Le jour du départ

Dzaoudzi  •
C'est reparti ! Après la clairance de sortie ce matin, les derniers au revoir et la mise en ordre du bateau, nous avons repris la mer... À 16 heures. Très peu de vent, juste ce qu'il fallait pour aérer les voiles avec un appui moteur. Du coup, 2 heures plus tard, on avait le choix: prendre à gauche...

Un nouveau voyage

Après 1 an et demi d'absence, je reprends enfin la plume. J'avais déjà essayé d'écrire il y a quelques mois pour tenter de parler de cette escale prolongée à Mayotte; mais je me suis finalement abstenu de publier quoi que ce soit. Je me suis rendu compte que tout ce qui ressortait de mes brouillons...

Fin de la saison 1

Dzaoudzi  •
Cela fait plus d'un mois que nous sommes arrivés à Mayotte. Le voyage ne s'arrêtera pas là, je l'espère en tout cas. Il y a tellement d'îlots, de régions, de pays à découvrir par ici ; tellement d'eau et d'océans à traverser partout sur le globe, tous à portée de Taoumé, accessibles. Mais pour les m...

Tour de l' île

Cela fait maintenant dix jours que nous sommes arrivés à Mayotte. Nous avons retrouvé Javerne, rencontré Erebus et les membres de l'ACHM. Côté météo, j'étudie les conditions locales. On est en pleine période de bascule, il y a encore régulièrement des averses orageuses et quelques coups de vent de 2...

Première semaine à Mayotte

Dzaoudzi  •
Écrit par Lulu Dernier levé de soleil encore loin des côtes. C'est tellement beau, j'aime ce moment au large. Et avec les côtes mahoraises en visu, c'est d'autant plus émouvant. Toujours au moteur, Tao se réveille à 5h, la journée va être longue. L'approche des côtes m'est réconfortante. L'euphorie...

Du plaisir au (sens) large

Avant de hisser les voiles, je nous positionne dans la baie de manière à en sortir sans avoir à tirer des bords. Il y a 13 nœuds de vent et un peu plus d'une heure après avoir levé l'ancre nous éteignons le moteur. Toutes voiles dehors, le bateau tourne à 5,5 nœuds, bon plein, bonne gite. Gite? Et M...

Rally côtier

Lindi  •
Le vent s'est brusquement levé à 5h du matin puis s'est soudainement calmé à 9h. Ça commence bien ! Et en plus, on est vendredi. Passés la ville et le parking de porte-conteneurs, nous longeons une côte magnifique, très peu habitée, constituée de très très longues plages et de plateaux rocheux où s'...

Rats des villes et rats des champs

Tanga  •
Bonjour à tous. Désolé pour le retard, je comptais envoyer cet article dimanche mais nous avons passé quelques jours sans réseau et je n'avais pas pris le temps de le retranscrire à Dar. Il faut dire qu'on avait plein de choses à faire avant de quitter la capitale économique du pays et depuis, on na...

Période de congés

Après un mois d'interruption, nous voici de retour. On ne vous a pas trop manqué ? Un mois amarrés à la marina de Zanzibar. Un mois qui est passé très vite au final. C'est confortable, indéniablement, et dans une certaine mesure, assez reposant. Pas de questions à se poser pour remplir les réservoir...

Réfugiés climatiques

Tanga  •
Ces 2 semaines furent pleines de rebondissements. Laissez-moi donc vous les conter point par point pour une meilleure lecture. Et puisque j'ai pas mal de temps pour écrire, autant en profiter. DERAPAGE Javerne a bien fait de partir ce matin, sans quoi on aurait dû leur racheter un bateau... Il est 2...

Fêtes de fin d'année

Hallucinant ! Pas moins de 6 voiliers en acier dont 4 français (Taoumé inclu) sont ancrés face au yacht club. Nous sommes le 23 décembre, il est 15h et nous posons enfin les sacs à bord. Tout est tel que nous l'avions laissé 3 semaines et 4 jours plus tôt. Par contre, il ne nous reste plus beaucoup...

Une journée dans un parc national tanzanien

Mikumi  •
Quel confort de voyager en jeep avec un guide ! On apprécie beaucoup mieux la traversée de la forêt de baobabs; les embouteillages monstres à la descente des hauts plateaux sur la Tan Road nous semblent agréables et on arrive directement devant les portes de l'établissement du lycée hôtelier régiona...

Iringa

Iringa  •
Nous y arrivons en début d'après-midi et tout ici joue en notre faveur pour régler en suivant l'organisation des prochains jours. Il se trouve par ailleurs que l'on a posé nos sacs pile au bon endroit et au bon moment pour être invités par la communauté d'expatriés anglicane locale à sa commémoratio...

Matema

Matema  •
Pouvait-on imaginer un meilleur endroit pour achever cette tournée des grands lacs ? Il est vrai que s'y rendre demande pas mal de self control. Dans les bus, tout le monde essaie de nous gratter quelques shillings sous n' importe quel prétexte, tu te retrouves face à des contrôles de l'immigration...

Muze (prononcez Mouzzi)

Sumbawanga  •
S'il y a bien une excursion freestyle, c'est celle-ci. Nous avions élu domicile à Sumbawanga pour se rapprocher du lac Rukwa. Pour cette destination, nous disposions de données moins que parcellaires. Aucune agence pour organiser le déplacement, rien, à priori, sur place pour accueillir des touriste...

Mpanda

Mpanda  •
Le temps file à toute vitesse. En arrivant à Mpanda, nous savions que nous ne retournerions pas vers le lac Tanganyika malgré l'envie, mais nous espérions pouvoir organiser une excursion dans le parc national de Katavi à 45 mn de là. Un seul problème: il n'y a pas la moindre agence de safari dans ce...

Kigoma

Kigoma  •
Le voyage a été particulièrement long et atroce. Les travaux sont en cours mais la route goudronnée n'existe pas encore. Nous atterrissons dans un quartier résidentiel bien aéré où apparemment les gens ne voient pas d'européens tous les jours; on se sent légèrement dévisagés... Les enfants nous répè...

Mwanza

Mwanza  •
Pour nous Mwanza est une grande ville parfaite pour se déplacer dans l'anonymat (même si on doit être environ 1 blanc /100 000 habitants, soit moins que de personnes atteintes du covid en France). Ce sont les chawarmas et les glaces du Salma Cône, notre première expérience en boda boda (taxi moto),...

La tournée des grands lacs

Tanga  •
Joyeux Noël à tous de la part de tout l'équipage. On vous souhaite des fêtes heureuses et conviviales. Et avec la nouvelle année qui s'annonce, pensez à réaliser vos rêves. Ces lignes ont un peu tardé à venir, et pour cause: nous avons nous même tardé à revenir au bateau. Je vous avais laissé à Mwan...

Terre et Mer

Stone town  •
Après notre petite semaine à la montagne, nous avons décidé de prendre un peu de repos. Tanga est l'endroit idéal pour ça. Ni le mouillage ni les sorties à terre ne nous stressent. On a très vite laissé s'installer une agréable routine. Le matin, pendant que l'un se charge de laver du linge (on a be...

Digression 1

Je pose sur ce blog ces quelques mots parce qu'il s'agir de mon principal moyen d'expression mais également d'un carnet de voyage dans lequel je pourrais me replonger dans quelques années pour m'aider à raviver des souvenirs. Les réflexions et sentiments qui suivrons me sont venus dans les monts Usa...

On a marché sur un continent

Stone town  •
Les voiles sont hissées hautes, nous sortons du chenal entre Zanzibar et Tumbatu, prenons notre cap et coupons le moteur. Instantanément, miracle ! Après 8 jours de léthargie, Tao revient à la vie. Comme s'il attendait qu'on quitte Zanzibar. Taoumé, calé sur un bouchain, toutes voiles dehors est mag...

Calme, nature et decouverte

Galaxy lève l'ancre en milieu de matinée, et après un crochet à Stown Town il prend tranquillement la direction de Dar Es Salaam. Nous restons à Bawé. On n'a pas envie de bouger, juste de se reposer, se baigner et vivre la petite routine du bord. Le décor est magnifique. En surface, de minuscules cr...

En route pour l'Afrique

Stone town  •
LA TRAVERSÉE Il s'en est passé des choses ces 2 dernières semaines. Beaucoup de mouvements en fait. Et oui, notre pilote automatique (Elliott) et notre vérin (Paulin) ont bien voulu coopérer. C'est en grande partie grâce à eux que nous avons pu rejoindre Zanzibar sans encombres. Voici ce que donne n...

Faux départ

Victoria  •
"Vous avez 24h pour quitter les Seychelles à partir de... Maintenant ! " me dit le douanier en me rendant le fusil de chasse. Je viens de passer la semaine entre quelques travaux et beaucoup de paperasse pour quitter les Seychelles. Enfin, tout ce cirque est fini. J'adore les Seychelles et les seych...

Tao

Il s'exprime de mieux en mieux. Il nous parle de ses envies, des choses qu'il n'aime pas. Il nous fait part de sa compréhension du monde, de son entourage, du cours du voyage,de ses souvenirs de La Réunion... Durant la dernière semaine à Victoria, lui faire l'école devenait compliqué... Très compliq...

Petite traversée et longs travaux

Victoria  •
Avis à tous les amateurs d'aventures et d'évasion: notre première quinzaine de septembre va vous décevoir. Après une semaine très sympa passée à La Digue, nous décidons de pointer l'étrave de Taoumé en direction de Victoria. Plusieurs raisons confortent cette décision. Déjà, il s'avère que je suis i...

Voyage à 3

Cela fait plus d'un mois maintenant que nous avons atterri aux Seychelles. Dernièrement une phrase que Max, notre ancien voisin moniteur de voile m'a dit la veille de notre départ m'est revenue: " C'est normal que tu doutes aujourd'hui, mais tu verras, en arrivant aux Seychelles tu te diras que c'ét...

Nos premiers pas à Mahé

Victoria  •
48 heures pour refaire les pleins du bateau: plein de nourriture, plein des batteries, plein d'eau. L'essence et le gasoil ? On n'y a presque pas touché ! On profite également de ce temps pour remettre le bateau au propre, qu'il soit présentable et fonctionnel. Les petites réparations et autres bric...

Arrivée aux Seychelles

8 jours et 5h de mer après le départ et nous avons réussi notre atterrissage aux Seychelles, face à Victoria la capitale. La première semaine fut un peu longue: on était bloqué en quarantaine à bord sur un mouillage dédié mais pas très abrité... Et le gaz qui faisait des siennes... Finalement on a p...

Bientôt le départ

Le Port  •
Les derniers préparatifs avancent. Quelques petites bricoles sur le bateau mais surtout plein d'administratif. Entre les cours par correspondance du Mousse (et oui, depuis 2019 c'est obligatoire dès l'âge de 3 ans), se renseigner sur les formalités d'entrée à notre destination, les assurances, la ba...