Pouvait-on imaginer un meilleur endroit pour achever cette tournée des grands lacs ? Il est vrai que s'y rendre demande pas mal de self control. Dans les bus, tout le monde essaie de nous gratter quelques shillings sous n' importe quel prétexte, tu te retrouves face à des contrôles de l'immigration complètement stupides. Les fonctionnaires préfèrent demander leurs papiers à des blancs venant du centre de la Tanzanie plutôt qu'aux gens venant du poste frontière à quelques kilomètres au sud tout en s'offusquant qu'on n'ait pas appris le swahili à l'université... À 11h, ne restait plus qu'à mener une âpre négociation avec le gérant pas très commercial d'un hôtel vide et à moitié fermé.

Une fois tout ce cirque passé en revanche, on se laisse facilement charmer par le coin. Le cadre est magnifie. On se situe sur la pointe nord du lac Malawi. La plage de sable presque noir s'étire sur des kilomètres au pied des monts Livingstone, imposants, venus ici dirait-on pour tremper leurs orteils dans les eaux chaudes du lac. La proximité avec le village promet une belle animation le matin et le soir. Cette partie du rivage semble essentiellement investie par les locaux pour la lessive et la baignade. Les pêcheurs sont à un kilomètre de là, l'eau est claire, quelques galets magnifiques de par leurs couleurs (gris, roses, blancs, noirs, saumons) reposent sur le fond sablonneux. Quel dommage de voir autant de plastique.


En arrière des quelques bungalows de l'hôtel vit une communauté luthérienne. Tao s'y fait plein de copains avec qui jouer et trouve plein d'animaux à persécuter. L'occasion lui est donnée d'apprendre qu'un coq peut devenir agressif. Il est parfois compliqué de garder un œil sur lui: entre tout ça et les heures passées dans l'eau, ses journées sont bien remplies.

Le Pasteur est un homme dynamique et jovial comme j'ai pu rapidement m'en rendre compte. Lulu a l'occasion d'échanger avec sa femme, couturière de métier.

On passe aussi un peu de temps dans le village, à 200m de là, où les gens ont le contact facile et désintéressé. S'il est éprouvant de venir jusqu'ici, on trouve à l'arrivée un lieu propice à la détente en toute simplicité. Ça fait du bien.