Après 1 an et demi d'absence, je reprends enfin la plume. J'avais déjà essayé d'écrire il y a quelques mois pour tenter de parler de cette escale prolongée à Mayotte; mais je me suis finalement abstenu de publier quoi que ce soit. Je me suis rendu compte que tout ce qui ressortait de mes brouillons était négatif. Or Mayotte, bien que la situation générale n'y soit pas géniale, a également été pour nous synonyme de très belles rencontres, de moments magiques, de paysages incroyables et d'expériences exceptionnelles. Aussi, j'aimerai que cela apparaisse dans mes écrits, par soucis d'honnêteté.

J'ai repris ma retraite il y a bientôt un mois et j'arrive déjà à prendre un peu de recul sur notre vie ici. Vous ne devriez donc pas attendre trop longtemps avant de découvrir "c'était comment Mayotte pour Taoumé".


Parce que oui, je suis de nouveau à la "retraite"! Je ne vous refais pas le même tableau qu'il y a 2 ans, vous connaissez la musique: les derniers travaux, la paperasse, la vente de tout ce qui ne rentre pas sur le bateau, les achats de dernière minute...

En fait si, je vais vous parler un peu de paperasse car 2 semaines après avoir envoyé un mail agrémenté d'une quinzaine de pièces jointes à ce qui me semble être la moitié de l'administration malgache (je plaisante, juste une bonne dizaine de personnes), j'ai reçu le sésame: L'autorisation d'entrée exceptionnelle du Voilier Taoumé dans les eaux territoriales Malagasy. La classe n'est-ce pas?

Bon, l'autorisation est exceptionnelle mais pas trop non plus. Il semblerait que l'on soit les 98° à en bénéficier cette année. En fait, ils acceptent à peu près tous les bateaux qui en font la demande depuis le mois de mai.

La nouvelle n'en est pas moins excellente pour nous: maintenant, on sait quelle sera notre prochaine escale! Et outre le fait que nous tenions énormément découvrir les côtes (notamment nord-ouest) du pays, cela nous permet de reprendre en douceur avec une petite traversée de 180 miles, soit environ 8 fois moins que si nous avions dû tracer directement sur Richards Bay!


En résumé, côté projets à court terme, voilà ce que ça donne: nous comptons rejoindre Corine et Michel ainsi que d'autres bateaux-amis de longue date à Nosy Be début octobre. Au moins deux voiliers de passage à Mayotte devraient partir à peu près en même temps que nous. Dans le lot, il y en a un avec 2 enfants à bord: une aubaine pour Tao qui s'entend déjà très bien avec la plus jeune.

A partir de là, nous envisageons une petite croisière familiale entre l'archipel des Mitsio et Mahajanga sur un bon mois. Puis, selon les possibilités, nous longerons la côte en direction de Tuléar avant de rejoindre l'Afrique du Sud afin de profiter de l'été austral pour laisser dans le sillage de Taoumé le mythique Cap de Bonne Espérance et avec lui l'Océan Indien.


Pour la suite, mystère... Nous avons tellement d'envies, le champ des possibles sera tellement énorme, qu'une fois dans l'Atlantique, nous n'avons aucune idée de ce que nous ferons.

Et surtout, il faut déjà y arriver dans l'Atlantique... Et sans dommages, ce serait mieux. Nous verrons bien ce que nous ferons une fois à Cape Town! Restons concentrés: l'opération "rejoindre l'Atlantique" va bientôt commencer. Bien sûr nous n'oublierons pas de profiter de l'instant présent tout au long du voyage. D'ailleurs, est-ce un nouveau voyage? Un nouveau départ? Ou la simple continuité d'une route qui a pris vie à La Réunion?


Pour ceux que nous n'avons pas appelé depuis longtemps (nous nous en excusons), voici les dernières nouvelles: Lulu a bien récupéré de sa hernie et tout le monde est en bonne santé. Nous espérons qu'il en va de même pour vous.

La suite des aventures sera sans doute hébergée par un autre site: Polar Step. Mais promis, je vous tiendrai au courant.

A très bientôt et portez vous bien.