Il s'exprime de mieux en mieux. Il nous parle de ses envies, des choses qu'il n'aime pas. Il nous fait part de sa compréhension du monde, de son entourage, du cours du voyage,de ses souvenirs de La Réunion...


Durant la dernière semaine à Victoria, lui faire l'école devenait compliqué... Très compliqué. En revanche, il pouvait passer une heure complète, le soir, à étudier les croquis que je lui faisais de l'archipel, à me faire répéter jusqu'à ce qu'il comprenne que Victoria est une ville, sur Mahé, et que Beauvallon est aussi sur Mahé. Le lendemain, lors d'une ballade, il s'agissait de comprendre que "à terre" ne désignait pas un lieu en particulier tout en recensant les drapeaux des Seychelles sur notre chemin. Concernant son instruction, tout en gardant les mêmes bases, il convient d'adopter une autre approche. L'idée fait son chemin...


Aujourd'hui est un grand jour: " C'est mon anniversaire, j'ai 4 ans !"

Depuis hier, nous mouillons face à Éden Island, à 15 mn du yacht club. Le temps est toujours mitigé mais ici, Tao a une petite plage pour jouer, se baigner et le bateau est à l'abri. Galaxy se réveille à quelques encablures de là à l'heure où le petit ouvre ses cadeaux. Le top du top: une boîte de Legos pour fabriquer un hélicoptère ! Il faut faire très attention à ne pas perdre les petites pièces et bien suivre le plan. Un vrai jeu de grand! Pendant que Lulu prépare le gâteau, on part à la découverte d'un magasin de pêche. Ils ont plein de rapalas, de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Puis une belle éclaircie se profile, idéale pour profiter de la plage. Elle est petite, elle est en bord de route, mais pour Tao, elle est quand même magnifique. Difficile de le ramener au bateau à midi, mais un gâteau et des bougies sont des arguments suffisants. Puis la journée suit son cours entre plage, magasin de nautisme (ils ont des palmes pour enfant mais encore trop grandes pour Tao) et surprise, un arrêt chez le glacier pour le goûter.

Dans quelques jours, on refêtera ça avec papy et mamie !


Le lendemain, on déménage, direction Anse Jasmin, suivi de près par Galaxy qui nous dépasse et arrive au mouillage 5mn avant nous. Ils repartent assez vite, trop dérangés par les mouches. De notre côté, malgré le ressac, on tente de rejoindre une minuscule plage déserte. Cela semble un peu trop audacieux avec le dinghy. Ayant repéré les lieux en allant plonger un peu plus tôt, je prends Tao sur mon dos et poursuis à la nage. Le petit est à l'aise avec son masque et commence à se servir de son tuba. Lulu retourne poser l'annexe au bateau et nous rejoint peu après, toutes palmes dehors. Ici, comme à Anse Source d'Argent, on trouve des blocs de granite qui forment un toboggan naturel. On fait un heureux.


Après une nuit paisible, les mouches qui attendaient le petit déjeuner avec impatience nous incitent à ne pas traîner. L'idée de départ était de longer la côte ouest, mais le vent refuse, la mer refuse et Tao a un peu de mal à tenir en place. Plutôt que de s'acharner au moteur, ce qui n'était pas le but, on met le cap sur Beauvallon.

" À Beauvallon il y a des grosses vagues qui font peur !" Tao se souvient de notre premier passage là bas, 1 mois et demi plus tôt.


Mais cette fois, pas de grosses vagues. Galaxy est là, bien sûr, ainsi que Marrant, un cata sur lequel vit une famille avec 2 enfants. Ellia, 8 ans, veille toujours à intégrer Tao aux jeux des grands et il n'est plus question d'avoir peur des vagues quand il s'agit de surfer à 4 bambins sur un paddle. Umoja à bord duquel vit Gaspard, 6 ans, arrive dans la soirée. Tao et lui se sont déjà rencontrés quelques semaines plus tôt.


Samedi est le jour où Sabine rentre en Suisse, laissant son capitaine seul avec le nouvel équipier fraîchement embarqué sur Galaxy. C'est aussi le jour où Maman et Phil arrivent. Ils ont pris une chambre dans un hôtel en face duquel nous mouillons.

Je crois que personne n'a vu la semaine passer. Semaine tellement courte mais ô combien agréable. Au programme: petite excursion à Anse Major (en bateau), à Victoria (en taxi), détente au bord de la piscine ou à la plage, petites ballades dans les environs, restos, bonbons, chocolats... Tao passe les 3/4 de son temps dans l'eau, jamais très loin de mamie Hélène et papy Phil. Le soir, claqué, il s'endort avant 20h.


Le samedi suivant, Galaxy lève l'ancre sous voiles et quitte les Seychelles, cap sur la Tanzanie. Maman et Phil rejoignent l'aéroport quelques heures plus tard, cap sur Tarascon. Émotions... Tao les embrasse de bon cœur comme il est rare de le voir faire avec d'autres que nous. Le moment est idéal pour un petit coup de déprime. Alors, plutôt que de sombrer, Tao va sur la plage avec sa mère, à la rencontre de nouveaux copains. Moi, je retourne m'occuper du bateau que j'ai complètement négligé ces derniers jours. Heureusement qu'il y a toujours du travail sur un bateau.


Cette visite familiale improvisée quelques semaines plus tôt, seulement 2 mois après le début de notre nouvelle vie nous fit chaud au cœur. Je n'ai pas encore le recul nécessaire pour trouver les mots exprimant mes sentiments quant à la venue de ma mère aux Seychelles, sur le bateau au mouillage. J'espère y revenir lors d'un prochain article. En attendant, tout comme Tao, je vais chercher les mots.