48 heures pour refaire les pleins du bateau : plein de nourriture, plein des batteries, plein d'eau. L'essence et le gasoil ? On n'y a presque pas touché !

On profite également de ce temps pour remettre le bateau au propre, qu'il soit présentable et fonctionnel. Les petites réparations et autres bricolages attendront un peu. Au programme cette semaine : s'éloigner de Victoria.


Notre dernière soirée en ville fut ponctuée par une belle rencontre : le Galaxy. Un magnifique ketch en bois de 18 mètres mouillé à côté de Taoumé, face au yacht club. Son capitaine nous aborde en annexe :

"J'ai trop de poissons, tenez, prenez ces bonites !

- OK, on veut bien t'en prendre 2 ou 3..."

On était touchés par le geste mais un peu ennuyés car l'écaillage et le vidage de poisson, on ne gère pas trop...

"Je vous en donne 4. En plus celui là ce n'est pas une bonite. Un petit cinquième, vous êtes sûrs, vous n'en voulez pas ? Sabine va faire la gueule si je rentre avec tout ce poisson ! Vous êtes sûrs ? Bon...

- On te doit combien ?

- Rien du tout, je ne suis pas marchand de tapis. Ça ne m'a presque rien coûté de toute façon. "


Voilà comment je me suis retrouvé à barboter dans les viscères de poisson jusqu'à l'heure de l'apéro.

Le soir, autour d'une bière, je leur expose nos projets immédiats." Cool ! On se retrouvera à Beauvallon ! "


Beauvallon: petite cité balnéaire remplie de restos, hôtels, clubs de plongée et... Loueurs de jets ski. Ces jets, je les aurait volontiers tiré au harpon quand ils passaient au ras de mon étrave mais ledit harpon est consigné au bureau des douanes. Ça m'apprendra à être honnête!


Ceci mis à part, on était bien à Beauvallon. Tao s'éclatait sur la plage, Tonton Flo s'occupait comme il pouvait: spot de snorkeling le matin, bonne petite pizzeria le midi, promenade digestive dans les hauteurs en suivant. Lulu et moi ? On les surveillait pardis !


Mention spéciale au Tonton qui s'est mis à l'eau un après midi pour m'aider à nettoyer la carène. Au bout de 20 minutes il vient me voir, paniqué: " c'étaient tes palmes ce gros truc noir sous la quille ?

- Ah non, moi je suis toujours au niveau de la ligne de flottaison."

Ni une ni deux, Flo est déjà sur le pont emmitouflé dans sa serviette. Tant pis, je finis seul. Il s'avère au final qu'il y a bien un" gros" truc noir contre mon bateau. Un poisson pilote d'environ 1 mètre s'est pris d'affection pour la quille de Taoumé.


Nous quittons le très spacieux et quelque peu venteux mouillage de Beauvallon après 3 ou 4 jours, je ne sais plus trop pour nous rendre à Anse Major, à moins d'une heure de moteur de là, l'annexe à la traîne. C'est Nausicaa, un bateau ami actuellement à Mayotte qui nous l'avait conseillé.

Lulu à la barre, magnifique, lunettes de soleil et grand sourire au visage se plaint, comme à son habitude: " c'est vraiment dur comme vie. Ça craint ! On aurait dû rester à la Réunion. Là-bas c'est confinement le jour et couvre-feu la nuit!" Et oui, désolé les copains, mais qu'est ce qu'on se marre quand on entend parler des mesures anti-covid que vous subissez !


Galaxy a pris les devants et son skipper prend direct son annexe pour nous montrer où planter la pioche. Je n'étais pas serein: l'anse est minuscule et je trouvais ça un peu osé d'y mouiller les 2 ketchs côte à côte. Mais là, miracle ! Mon sondeur qui n'avait jamais voulu me donner une profondeur se met à fonctionner parfaitement ! Et il se trouve qu'il y a du fond, qu'on est très bien protégés et qu'on peut approcher la côte d'assez près.

La suite est prévisible. On met tout au clair sur le bateau, je mets mes palmes, mon masque et je me paie une petite session d'apnée entre 3 et 10 mètres. On va poser les pieds sur une des 2 petites plages de l'anse (accessibles uniquement à pieds ou en bateau). Là, une petite balançoire de cordes attend Tao qui est heureux: une balançoire, des vagues juste en dessous, c'est le paradis sur Terre. Le petit s'éclate jusqu'à la tombée de la nuit. La soirée se termine tard à bord de Galaxy autour d'une bonne bouteille de vin et d'une bonite cuisinée par son capitaine.


Les pluies du lendemain matin sont aussi intenses que ma gueule de bois. Galaxy nous quitte vers midi, en quête d'un mouillage moins rouleur pour effectuer quelques travaux. Finalement, le temps s'améliore et nous restons là, sous le charme de cette petite anse idyllique investie par une petite vingtaine de personnes le jour (on est le week-end donc rien d'étonnant) et déserte la nuit. De temps en temps un taxi boat passe dans le coin et nous salue chaleureusement. Tonton Flo profite de chaque occasion pour se mettre à l'eau. Je suis tellement heureux qu'il apprécie ses vacances. J'aurais tellement voulu pouvoir lui en offrir plus. Après tout, il a parfaitement géré pendant la traversée et là encore, son aide nous est précieuse. Au-delà de la nav', il a su créer un lien particulier avec Tao qui l'adore et nous parle souvent de lui.


La semaine s'achève sur une petite nav' de 3-4 heures, d'abord voile plus moteur puis moteur tout court, direction Victoria. Les vacances touchent à leur fin pour Tonton qui doit penser à se faire ramoner les sinus avant de s'envoler jusque chez lui.

Je décide qu'on restera une semaine à Victoria. Il est temps de penser à réparer ce p***** de hublot et l'écoute de grand-voile. Pour ce faire, j'ai besoin d'un peu de matériel et je le trouverai à coup sûr là-bas. C'est encore plus facile avec nos Anges "Gardiens de la Galaxy" (en plus je porte mon tee-shirt "i am Groot")

C'est l'occasion aussi de se faire de nouveaux copains bateaux, de visiter le jardin botanique et d'entrer dans l'enclos des tortues de terre que le petit ne voulait plus quitter.


Flo est parti il y a 3 jours maintenant et nous a laissé vraiment seuls dans notre nouvelle vie à bord. Tao s'est fait un copain de 6 ans et a découvert le "paradis des enfants". Voyant qu'on restait distants, une tortue verte et une raie ont fait surface juste à côté du bateau alors qu'on mouille tout au fond du vieux port !

Côté hublot, il ne me reste plus grand chose à faire. L'écoute de GV est parée, y'a plus qu'à tester.


La semaine prochaine s'annonce riche et pleine de nouveautés, on verra de quoi elle sera faite en temps voulu.

Bisous tout le monde, on vous aime.