Cela fait plus d'un mois que nous sommes arrivés à Mayotte. Le voyage ne s'arrêtera pas là, je l'espère en tout cas. Il y a tellement d'îlots, de régions, de pays à découvrir par ici ; tellement d'eau et d'océans à traverser partout sur le globe, tous à portée de Taoumé, accessibles.

Mais pour les mois voire les années qui viennent, il s'agit de ralentir un petit peu.


Le lagon dans lequel nous avons atterri semble être un terrain d'apprentissage de la voile idéal pour nous trois et les fonds y sont exceptionnels, on le mesure pleinement. Il n'y a pas de comparaison possible avec la Tanzanie, ni même avec les Seychelles.

Outre la plongée et l'idée de rayonner dans la zone, nous avons en tête plein d'autres projets hyper stimulants qu'il serait possible de réaliser depuis Mayotte ainsi que certaines opportunités sur place qui commencent à se présenter et qu'on a envie de saisir. Peut-être aurai-je l'occasion de développer un peu ce point à moyen terme.

Bien qu'il n'y ait pas urgence, il est temps de songer à alimenter un peu la caisse de bord. A ce sujet, nous avons eu à la fois beaucoup de chance et la bonne idée de bien gérer notre budget durant ces 8 mois de voyage (et durant les 6 années de préparation qui ont précédé). Cependant nous ne pouvons équilibrer nos comptes si les recettes sont nulles. Tant mieux s'il nous reste de quoi profiter un peu ici. L'excédent pourra toujours être utile au prochain grand départ.


Je continuerai à écrire sur ce blog mais de manière plus espacée, peut-être une fois tous les mois ou tous les 2 mois, brièvement, pour donner des nouvelles à ceux que je n'ai pas l'occasion d'avoir au téléphone. Les notes seront certainement plus courtes, factuelles et ne feront pas dans le détail.

Mais si une occasion de naviguer en mers inconnues me permet de produire un écrit un peu plus fourni, nous vous en informerons via nos pages Facebook où nous essayons de publier régulièrement quelques photos (on a épuisé notre crédit photos sur Travelmap).


Par ces différents articles, j'ai tenté de vous faire voyager un peu vous aussi, de vous donner envie d'aller à la découverte de nouveaux horizons, de nouveaux mondes. De montrer que ce n'était pas réservé à une élite et que c'était possible, pas toujours évident, parfois très fatigant mais en tout cas, pas du tout délirant.

A ce propos, je suis ouvert à toute critique concernant mes écrits ; je dirais même que ça me serait nécessaire, bénéfique, indispensable. Alors n'hésitez pas à vous lâcher dans les commentaires, à être honnêtes et à ne pas avoir peur d'être sévères, je vous en serai reconnaissant.


Je profite de tenir la plume pour vous remercier en notre nom à tous les 3 pour le soutien que vous nous avez apporté, pour les mots de réconfort échangés dans les périodes difficiles, pour les conseils techniques et les innombrables bons moments partagés.

Merci à tous et au plaisir d'avoir bientôt de vos nouvelles.

On vous embrasse.




Ju, Lulu et Tao